Les cinq traités sur la vie longue, de Théophraste Paracelse

Accueil » Archives » Livres et documents d'archives » Les cinq traités sur la vie longue, de Théophraste Paracelse

La Fama Fraternitatis rapporte qu’un livre, désigné comme le « Vocabulaire de Theoph. P. ab Ho », figurait dans le tombeau de Christian Rosenkreutz. Il s’agit de l’un des dictionnaires des termes paracelsiens édités au XVIIe siècle. Paracelse (1493-1541) est le seul auteur auquel se réfère la Fama Fraternitatis, et sa pensée constitue une source importante des idées présentées dans les Manifestes rosicruciens. Nombre de commentateurs de ces textes verront d’ailleurs en Christian Rosenkreutz la figure d’Elie Artiste, dont Paracelse avait prophétisé la venue.

L’importance de Paracelse dans l’émergence du rosicrucianisme est telle qu’il nous a semblé intéressant de présenter ici l’un des ouvrages de cet auteur, conservé à la bibliothèque. Il s’agit du volume présenté ici, dont le titre signifie en latin : Les Cinq livres des traités sur la « Vita Longa », pleins de richesses et de choses jusque-là ignorées de tous, de l’Ermite Théophraste Paracelse, sans conteste le premier des Médecins et des Philosophes. Avec une lettre dédicatoire de recommandation de Valentius de Retiis & Adam de Bodenstein par qui est mise en valeur l’éminente et singulière science de Théophraste.

Cet ouvrage, publié en 1566, de plus de 800 pages, comprend en réalité plusieurs textes de Paracelse et d’alchimistes paracelsiens comme Gerhard Dorn (1530-1584) et Jacques Gohory (1520-1576) :

• Theophrasti ex Hohenheim utriusque medicinae Doctoris, De Vita longa, liber primus (1566, cinq livres) ;
  • Aureoli Theophrasti Paracelsi Praeparationum, Libro duo… (1568) ;
  • Pyrophilia Vexationumque liber… (1568) ;
  • Aureoli TH. Paracelsi Heremitae Septem libri de Gradibus, de compositionibus, de Dosibus receptorum ac Naturalium… (1568) ;
  • Theophrasti Paracelsi Philosophiae et medicinae utriusque universae, Compendium… (1568, Paracelse, G. Dorn, J. Gohory).