Présentation

Reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est un mouvement philosophique dont la vocation première est de transmettre à ses membres l’enseignement culturel et spirituel qui lui est propre, lequel se présente sous une forme écrite et orale.

Parallèlement à l’enseignement qu’il transmet, l’A.M.O.R.C. parraine une Université interne, connue dans le monde sous le nom d’« Université Rose-Croix Internationale ». Celle-ci fonctionne à travers diverses sections (médecine, psychologie, sciences physiques, égyptologie, écologie, informatique, etc.) et donne lieu à des conférences, des séminaires et des livres accessibles au public.

En raison de l’intérêt que l’Ordre de la Rose-Croix accorde à la connaissance et au savoir, il se donne également pour mission de réunir des livres ayant un rapport direct ou indirect avec l’ésotérisme et le mysticisme. C’est dans ce but que deux bibliothèques sont venues s’ajouter aux édifices que l’on trouve au château d’Omonville, siège de la juridiction francophone de l’A.M.O.R.C., en Normandie.

Situées de part et d’autre du château, les deux bibliothèques comptent un total d’environ 40 000 livres, répartis en un fonds ancien (de 1516 à 1849) et un fonds moderne (de 1850 à nos jours). Pour des raisons évidentes, nombre d’entre eux sont en relation avec le Rosicrucianisme, mais aussi avec le Martinisme, car le siège de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est également celui de l’Ordre Martiniste Traditionnel, mouvement philosophique qui se rattache à Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803).

Fonctionnement

Les bibliothèques ne sont pas accessibles au grand public, mais uniquement à ceux qui souhaitent consulter certains ouvrages dans le cadre de recherches historiques ou ésotériques, que ce soit à titre privé ou non. C’est ainsi qu’elles accueillent régulièrement des historiens de l’ésotérisme ou des étudiants venus de diverses facultés, universités ou autres structures académiques.

Ne souhaitant pas rendre publique la liste exhaustive des livres figurant dans les bibliothèques, nous invitons toute personne intéressée à écrire au siège de l’A.M.O.R.C., en précisant le thème ou le sujet de ses recherches. Dès lors, elle recevra une réponse circonstanciée, avec, si cela se justifie, une proposition de rendez-vous. Le jour venu, elle sera mise en relation avec l’un de nos archivistes.

Aucun livre ne peut être emporté chez soi depuis les bibliothèques. C’est donc sur place qu’ils doivent être consultés, avec la possibilité de prendre des notes, et éventuellement des photographies, voire des photocopies, selon la nature des documents consultés.