La Butte de Djémé

1182 av. J.-C. : Ramsès III monte sur le trône d’Egypte. C’est au cours de son règne qu’il fait édifier le temple de Medineh-Abou, sur le lieu appelé « la butte de Djémé » où, selon la légende, le dieu Amon-Rê apparut au premier matin du monde.
Ouserkâ, un scribe royal, se voit confier la charge de transcrire les textes sacrés dans la « demeure d’éternité » de Ramsès III. Mais son cœur est troublé, car il se sent attiré par la religion du dieu unique Aton, désormais interdite. Sa rencontre avec la belle Raïa, disciple d’Aton accusée d’hérésie, va bouleverser sa vie. Pour sauver la jeune femme, il devra affronter les intrigues de la cour. La tâche sera d’autant plus difficile qu’au même moment, la reine Thyi et son fils Pantaour fomentent une conspiration pour assassiner le pharaon.
Ce roman nous plonge dans les fastes de l’Égypte ancienne, du jubilé de Ramsès III aux fêtes d’Opet. Il nous initie à sa spiritualité, à travers les cérémonies funéraires célébrant le passage dans l’au-delà et l’immortalité de l’âme. Nous y découvrons un monde habité par les dieux, où l’invisible se manifeste aux hommes, dans la beauté des paysages empreints d’éternité.

AUTEUR : Louis Caillaud
EDITEUR : Diffusion Rosicrucienne
ANNÉE DE PARUTION : 2015

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin